Accueil Contact Plan du site
Lu pour vous > lectures 2006 

l'Evangile selon Jésus

La Nativité, pourquoi ? | la foi à l'épreuve | la bible mode d'emploi | ensemble d'écouvrons l'évangile de Jean | la bible un aperçu de ses 66 livres | un berger médite le psaume 23 | oser l'espérance | 102 questions que les enfants se posent au sujet de la Bible | Terre sainte un espoir de paix | l'Evangile selon Jésus



 janvier 06



Auteur: John F. Mac Arthur
-pasteur- enseignant de la Grace Community Church, une église de Sun Valley en Californie.

Edition : Impact/ Canada-Québec-1998

Prix:19.00 € 
       
 livre de 347  pages  comprenant: bibliographie (essentiellement anglophone) ,un index des références bibliques.
 
   





 Commentaires



Analyse
                 L'auteur remet en cause les méthodes d'évangélisation de masse où le message du salut se limite trop souvent à des expressions clés:
"croire en Jésus-Christ"; "accepter Jésus"; "recevoir Jésus dans son coeur" etc...
  Aucune de ces expressions n'utilise une terminologie biblique. Elles sont plutôt le produit d'un Evangile édulcoré qui n'a rien à voir avec l'Evangile selon Jésus.
Ce dernier a appelé les hommes à être ses disciples, à le suivre avec obéissance et entière soumission .Il enseignait que pour le suivre, le sacrifice était grand, que le chemin était étroit et peu nombreux étaient ceux qui le suivaient. C'est ce que l'auteur appelle:" la conversion avec soumission" et si même nous sommes sauvés par la grâce, ce n'est pas une raison pour vivre dans la chair.
   Le chrétien est appelé à s'examiner pour savoir s'il est dans la foi (2 Co 13,5). Le véritable salut n'est pas seulement la justification. IL ne peut pas être séparé de la régénération, de la sanctification et finalement de la glorification.
   L'auteur décline l'Evangile selon Jésus en cinq parties.
 


  


 Remarques:
      On peut ne pas partager toutes les affirmations de l'auteur, en particulier la notion divine de la grâce .Le risque est de tomber dans le salut par les oeuvres, ce dont l'auteur se défend ( p 47). Mais on ne peut que le suivre quand il affirme:"que l'évangile populaire contemporain est parfois falsifié à un point tel qu'il est devenu un autre évangile."
     Une lecture tonique pour un christianisme exigeant qui bouleverse notre conformisme spirituel.





© Librairie biblique Pau Béarn
Accueil - La Bible - Vie chrétienne - La librairie - Actualités - Thèmes - Lu pour vous - Liens
Mentions légales