Accueil Contact Plan du site
Lu pour vous > lectures 2006 

Terre sainte un espoir de paix

La Nativité, pourquoi ? | la foi à l'épreuve | la bible mode d'emploi | ensemble d'écouvrons l'évangile de Jean | la bible un aperçu de ses 66 livres | un berger médite le psaume 23 | oser l'espérance | 102 questions que les enfants se posent au sujet de la Bible | Terre sainte un espoir de paix | l'Evangile selon Jésus



 février 06



   Actualités historiques                      

             Auteur: John H. Alexander 
            
        Edition : Ourania (Suisse)
             Prix:  4.70 €         
             livre de 40  pages    





 Commentaires



Analyse
               A l'heure où tout le monde s'interroge sur l'avenir politique d'Israël, lié à l'état de santé d'Ariel Sharon,ce petit livre apportera les lumières bibliques sur le destin de la "Terre Sainte", synonyme aujourd'hui, hélàs, de "terre de sang".
    Aprés avoir posé le problème et situé les enjeux- deux peuples pour une même terre- un embroglio sans solution- l'auteur aborde la partie historique, depuis la promesse faite à Abraham, il y a près de 4000 ans, jusqu'au temps des dispersions qui s'achève avec l'ultime révolte de Bar Kokheba- le drame se poursuit
durant toute l'ère chrétienne.
     Une nouvelle histoire d'Israël commence avec Théodore Herzl et la naissance du sionisme. Les grandes étapes de cet extraordinaire destin sont rapidement
évoquées: La  Shoah d'Hitler, la proclamation de Ben Gourion, les conflits israélo-arabes jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001.
     Une seconde partie présente l'avenir selon la Bible: l'apparition d'un surhomme,acclamé comme libérateur de l'humanité (p27) -les souffrances,sans précédent, du peuple juif, suivies de l'humiliation, du repentir, du pardon et de la réhabilitation finale.
      En conclusion, l'auteur , se référant à l'Apocalypse, présente le jour, où, de Jérusalem, Jésus-Christ établira la paix universelle .
Le dernier chapitre est une invitation pressante à accepter le pardon et la paix au travers du sang expiatoire de Jésus-Christ.  


  


 Remarques:
    Petit essai, dense et bien documenté, lecture facile et rapide, il devrait répondre à la curiosité de ceux qui manquent de répères historiques sur ce sujet complexe.
   On peut cependant regretter que l'auteur ne fasse pas de distinction entre l'antisémitisme, l'anti-judaîsme et l'anti-sionisme... ce n'est pas la même chose.
    De même ,on peut noter des imprécisions historiques et quelques partis pris: le rôle idéalisé de l'Angleterre en 1917, et celui des Etats-Unis plus soucieux d'intérêts économiques que de considérations...spirituelles!

   Lecture indispensable pour embrasser rapidement  le passé, le présent et l'avenir.d'Israël . 




© Librairie biblique Pau Béarn
Accueil - La Bible - Vie chrétienne - La librairie - Actualités - Thèmes - Lu pour vous - Liens
Mentions légales