Accueil Contact Plan du site
Vie chrétienne 


 Le christianisme : une religion parmi d’autres ?



« Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; il a été enseveli, et il a été ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; …il a été vu de cinq cents frères à la fois. »
1 Corinthiens 15, v.3-6


Pour Gandhi :" Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point" 

Le  christianisme serait-il donc une route parmi d’autres, qui au gré du choix de chacun de nous, permettraient toutes d’atteindre Dieu ?

En lisant la Bible, la Parole de Dieu, plusieurs différences fondamentales apparaissent entre les diverses religions et le christianisme :

-Tous les fondateurs des religions se sont présentés comme des guides vers un dieu. En contraste, Jésus-Christ se présente comme celui qui est « descendu du ciel » Jean 6, v.38

-Il est le « Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jean 5, v.20) L’histoire nous apprend que bien des fondateurs sont loin d’avoir été irréprochables dans leur vie. En contraste, Jésus- Christ était sans péché.

-Toutes les religions fondées par des hommes mettent l’accent sur les efforts de l’homme qui doit s’améliorer ou obéir à des règles pour gagner un éventuel salut. En contraste, Jésus offre un pardon gratuit.

La condition ?
Se reconnaître pécheur- qui peut prétendre n’avoir jamais péché ?

Accepter que Jésus soit notre Sauveur. Il a donné sa vie pour notre salut alors qu’aucun fondateur de religion n’a offert sa vie pour les autres.

Les fondateurs de religions sont morts, ont été enterrés et leur corps est resté dans leur tombeau. En contraste, si Jésus est mort sur la croix et a été mis dans un tombeau, lui seul en est sorti en vainqueur : il est ressuscité !



© Librairie biblique Pau Béarn
Accueil - La Bible - Vie chrétienne - La librairie - Actualités - Thèmes - Lu pour vous - Liens
Mentions légales